Témoignages d'anciens élèves

  • Un an après que deviennent-ils ?

    La promotion 2019 avait été déjà très bonne, excellente même en S avec un 100 % de réussite inédit. Fruit du travail des équipes pédagogiques mais surtout de l'investissement des élèves.

    Un an après nos anciens élèves sont toujours en réussite. Parmi les plus marquantes, quelques réussites à noter :
    - première année PACES : 38éme pour Alice J. et 84ème pour Marie G. Reçues pour leur première participation au concours !
    - Gwendal J. premier de sa classe en MPSI (Lycée Chateaubriand).
    - Morgane W.  première/troisième en ECS (1er/2ème semestre - Lycée Chateaubriand).
    ...

    D'autres résultats ? Mêmes plus modestes, n'hésitez pas d'utiliser la page de contact pour nous donner des nouvelles !

    Prochains rendez-vous :

    • soirée de remise des diplômes du bac
    • rencontre avec les premières et les terminales (en général, dernier vendredi avant les vacances de Noël)
  • Rencontre avec la comédienne Justine Le Pottier

    Justine était élève au lycée jacques Cartier entre 1998 et 2001, elle est passée par une 1ère ES , puis par une terminale L. A l'époque elle voulait déjà devenir comédienne (une interview dans "Biba" du mois de février dernier en atteste). A sa sortie du lycée elle fait 2 ans de fac d’arts du spectacle, puis part au cours Florent durant 3 ans. Après avoir raté le Conservatoire, elle s’est fait connaître par des vidéos en ligne. Puis elle a intégré le collectif Golden Moustache, qui l’a fait vraiment décoller. Etre à l'affiche d'une pièce au côté de Josiane Balasko sera le dernier coup de pouce pour sa carrière. Elle est venue à la rencontre des élèves d’option théâtre niveau 1ère du lycée et des élèves de secondes arts du spectacle mardi 26 mars dernier.

  • Les rencontres avec les anciens élèves du lycée ont eu lieu le vendredi 21 décembre 2018. Cela a été l'occasion pour nos élèves de première et terminale générale et technologique d'échanger avec leurs ainés sur leur expérience, sur leur formation. Les rencontres se sont déroulées sous forme de tables rondes, réparties par domaine d’étude : scientifique et médicale, sciences humaines et sociales, arts littérature, économique et gestion, BTS, DUT,...

  • " Ma situation post-bac après mon année de terminale Littéraire a été très compliquée. La formation que je souhaitais faire avait un coût trop élevé pour les revenus de mon père. C’est pourquoi j’avais demandé une Licence d’espagnol et de STAPS à Rennes 2 sur parcoursup. J’ai été acceptée en STAPS en sachant pertinemment que cela ne serait pas fait pour moi. Heureusement les choses ont fait que mon projet devienne possible. J’ai passé une audition au Centre Chorégraphique James Carles de Toulouse à laquelle j’ai été reçue. Je pratiquais bien sûr la danse Modern’Jazz et contemporaine en amateur au GUILDEP Hall Jazz à Dinard depuis l’âge de mes 4 ans. Je suis donc actuellement à Toulouse en première année de la « Formation du danseur ». Aujourd’hui je développe ma technique et ma conscience en tant qu’artiste. Mon objectif étant d’intégrer une compagnie après mes 4 ans de formation. "

  • " Après mes 2 années de prépa classe prépa PCSI (Physique, Chimie et Science de l'Ingénieur) et PC (Physique Chimie Etoile) au lycée Montaigne à Bordeaux, j'ai eu la chance d'intégrer l'Ecole Polytechnique. Je rentre donc en cycle ingénieur pour 4 ans avec un stage initial de 5 mois dans l'éducation au Cameroun.» (propos recueillis en septembre 2018 "

  • " J'ai eu mon bac en 2014 et je suis d'abord passée par une année d'architecture dans une École Nationale Supérieure d'Architecture à Nantes, puis je me suis réorientée en licence de Droit. J'ai également beaucoup baigné dans le monde associatif étudiant, et j'ai depuis mars 2018 un mandat pour 2 ans à la Vice-présidence étudiants du conseil académique de l'université de Rennes 1. En travaillant à la gouvernance, j'ai appris à connaître l'Université sous toutes ses coutures. J'ai été formée pour avoir une vision très transdisciplinaire de la politique universitaire et je travaille en ce moment sur toutes les réformes, par exemple Parcourssup, qui bouleversent le monde de l'enseignement supérieur. "