Une rencontre autour des métiers d'ingénieur au lycée Maupertuis

Promouvoir la mixité dans les métiers de l'ingénierie c'est l'objectif de l'opération nationale les Sciences de l'ingénieur au féminin


Jeudi 21 novembre 2019 dix de nos élèves filles sont venues rencontrer au lycée Maupertuis des professionnelles ingénieures qui leur ont expliqué leur parcours d'étude et leur métier. Cette rencontre s'effectuait dans le cadre d'une opération dont c'était la 7ème édition : "Les Sciences de l'Ingénieur (SI) au féminin".  Elles ont ainsi rencontré et échangé avec Gaelle EQUEY Cheffe de projet Marketing et Commercial pour Bouygues énergie et services, Floriane RAGOT MAIGNAN Cheffe de projet Nouveaux Produits chez Louis VUITTON, et 5 étudiantes en alternance : Iseult ROULLIER  Technicienne Service client Grands comptes chez Orange, Lucie FLEURY, technicienne supervision de Réseaux IP pour Orange, Marie SAMSON, chargée d'affaires en Réseaux et Télécoms chez Sofrel Lacroix, lucie AVI Conducteur de travaux division fibre chez TDF. 


Un autre dispositif en faveur de la mixité est également mis en place dans notre lycée : "Les filles du numérique". Il s'effectue en partenariat avec le département Réseau et Télécom de l'IUT de Saint-Malo et l'entreprise Orange. Ce dispositif propose à des 1ères d'assister à des cours du département R&T de l'IUT de Saint-Malo et de venir visiter les locaux d'Orange avec un parrainage à la clef qui se poursuit en terminale. Ce parcours permet de mieux connaître les métiers du numérique vers lesquels les jeunes filles s'orientent encore très peu de nos jours.