Le concours d’entrée

• Depuis 2008, un concours commun à 6 IEP (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
• Chaque candidat formule un ordre de priorité entre les six instituts. Environ 1100 places sont offertes, dont 180 pour Rennes.
• Le concours aura lieu le 25 mai 2013 (inscription à partir de février, frais d’inscription : 60€ pour les boursiers et 180€ pour les non-boursiers).

Les épreuves

• Questions contemporaines (dissertation de 3h, coefficient 3) : deux sujets au choix sur les thèmes : la Justice et/ou la Science.
• Histoire (dissertation de 3h, coefficient 3) : programme   « Le monde depuis 1945 ».
• Langue vivante au choix parmi anglais, allemand, espagnol et italien : 1h30 d'exercices de compréhension, d'expression et de grammaire, coefficient 2.

Les exigences  (site IEP Rennes)

• Les épreuves actuelles du concours valorisent, outre la vérification d'un niveau de langue étrangère, trois registres de compétence.
La qualité d'expression : savoir rédiger une dissertation en donnant une structure claire, une expression nette, appuyée sur des arguments précis.
Une culture générale : manifester une bonne connaissance de l'histoire depuis la seconde moitié du XIX° siècle, une familiarité à des notions fondamentales acquises au lycée, une attention aux débats contemporains.
Un suivi de l'actualité de l'année qui précède le concours. Ce sont souvent des thématiques, des dossiers, des évènements récents qui peuvent aider à argumenter sur les questions posées, à passer des généralités vagues vers des renvois aux réalités du monde contemporain.

Les débouchés

La préparation au lycée Jacques Cartier

• Une formation gratuite ouverte aux élèves du bassin de Saint Malo (lycées de Saint Malo, Combourg et Dinan) et accessible à toutes les terminales générales.
• Coordonnatrice : Mme MASSARD-WIMEZ, enseignante d'histoire-géographie. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles Ouest France et Pays Malouin 2012

Article Ouest France Prépa IEP Lycée Jacques Cartier 2012      Article Pays Malouin Prépa IEP Lycée Jacques Cartier 2012