La Maison des Lycéens est une association loi 1901.

Elle a pour but de favoriser dans l'établissement une forme éducative de vie collective; permettant le développement de la personnalité de chaque élève par l'exercice de la liberté et des responsabilités. Elle doit pour cela promouvoir, coordonner, aider et éventuellement animer toute activité éducative, culturelle, civique et sociale de l'établissement, en renforçant l'esprit de coopération.

Le siège social est fixé au Lycée Jacques Cartier 31 rue de la Balue 35400 Saint Malo.

La Maison des Lycéens est dirigée par un conseil d'administration qui élit en son sein un bureau composé d'un président (élève), d'un trésorier (élève si possible), d'un secrétaire (élève si possible).

Sont membres de droit tous les élèves du lycée.

Sont membres actifs les élèves ayant acquittés leur cotisation d'un montant de 13€.

Au jour le jour la Maison des Lycéens participe au bon fonctionnement du foyer des élèves, à l'animation de l'internat et au montage financier des voyages organisés par les professeurs.

Nous remercions tous les parents qui ont bien voulu faire adhérer leur enfant à notre association et invitons le plus grand nombre de familles à en faire autant afin de pouvoir continuer notre mission.