Le CDI

Information pratiques

8h00-18h00 tous les jours sauf le mercredi 8h00-17h00

Personnels : Anne Moisan et Yanne Nédélec (documentalistes) - Ludivine Marchand (Assistante d’Education)

Nous contacter :
-
-

Liens utiles :
Retrouvez-nous sur Facebook en cliquant ici
Rechercher en ligne sur notre catalogue en cliquant ici
Utiliser les ressources web du CDI pour vos recherches en cliquant ici

Qu’est-ce qu’un CDI, qu’est-ce qu’une documentaliste ?

Un Centre de Documentation et d’Information est à la fois une médiathèque au sein d’un établissement scolaire et un lieu d’apprentissage . Il donne accès à des ressources papier et numériques.

C’est donc un lieu de lecture où se déroulent des animations culturelles. Au lycée Jacques Cartier nous disposons d’environ 8000 ouvrages et de 160 abonnements à des revues. Les documentalistes y enseignent la recherche documentaire et les médias d’information . Elles accompagnent les élèves dans leur travail scolaire. Elles ont également un rôle d’aide à l’orientation puisqu’elles gèrent un espace de documentation sur les différentes filières et les métiers.

Un parcours de formation toute l’année

De nombreuses séances de cours en collaboration avec les enseignants ont lieu au CDI. Nous proposons un parcours d’initiation à la recherche documentaire ainsi qu’une sensibilisation aux grands enjeux des médias  : droit à l’image, réseaux sociaux et l’identité numérique, fake news et information. Nous formons également aux outils numériques dans le cadre de la réalisation de montage audio ou vidéo. Nous formons enfin à la communication (rédaction de rapport de stage, de CV, lettre de motivation).

Les animations culturelles du CDI

Les Rencontres Littéraires

Quatre fois dans l’année élèves et personnels se rencontrent autour d’une table au CDI pour parler des lectures proposées par une libraire de Saint-Malo autour d’un thème (rentrée littéraire, romans étrangers, nouvelles etc.). Ces échanges permettent l’achat de livres pour le CDI qui ont plu aux participants.

Projets musique 

Il existe depuis de nombreuses années un partenariat avec le complexe de musique actuelle la Nouvelle Vague de Saint-Malo. Cela peut prendre la forme d’une rencontre avec des artistes, de projets photo en lien avec l’enseignement d’arts plastiques, de découvertes musicales en assistant à des concerts (Trans Musicales de Rennes). Ce projet a pour but de proposer une ouverture culturelle aux élèves.

La communication

Notre rôle est aussi de communiquer à l’intérieur et en dehors du lycée. Il nous faut informer sur les l’offres culturelles de notre région. Pour cela nous sommes présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.