Prépa Sciences Po

Préparation aux concours communs des IEP (Sciences Po)

Au lycée Jacques Cartier, la préparation aux concours de Sciences Po existe depuis 2010. Elle est ouverte aux terminales générales des lycées publics du réseau de St Malo (Lycées de Combourg, Dinan et St Malo). Elle est gratuite et sans sélection.

La préparation a permis en huit ans à une trentaine d’élèves d’intégrer les IEP de province mais aussi des IEP hors concours commun (Grenoble, Bordeaux ou Paris).

En 2018, trois élèves ont intégré les IEP de Rennes et de Bordeaux.

Consultez l'article du Ouest France

Les objectifs de la formation sont :

• Poser les fondements d’une solide culture générale permettant aux élèves de mieux appréhender le monde contemporain.
  • Développer les capacités d’analyse et l’esprit critique par l’acquisition de méthodes de travail efficaces et aisément transposables.
  • Encourager l’autonomie et le travail comme dans le supérieur

Le concours se compose de trois épreuves : une dissertation d’histoire, une dissertation de questions contemporaines (orientée philosophie) et un sujet de langue vivante (anglais, espagnol ou allemand). Les enseignements sont dispensés par des professeurs du lycée Jacques Cartier (histoire, langues, philosophie, arts plastiques, littérature…).

Pour 2019, les deux sujets de questions contemporaines sont : le secret et/ou le numérique.

Chaque année, les reçus, en première année de l’IEP, viennent donner des conseils aux candidats.

Fabienne Massard-Wimez,
Responsable de la préparation IEP