Aidez le projet histoire et mémoire les déportés de Saint-Malo !
Cette année, en cours d’EMC, des élèves de Terminale de Jacques Cartier vont se lancer dans un travail d’histoire sur les déportés de Saint-Malo, avec des collégiens de troisième de Charcot.
À l’issue de ce travail, ils s’engageront dans un travail de mémoire participant à la création d'un nouveau lieu de mémoire à Saint-Malo. Cela se traduira par la pose de cinq Stolpersteine (pavés mémoriels) au collège Charcot pour une enseignante, Marthe Asch, et son mari, travaillant à la gare de Saint-Malo, ainsi que pour trois enfants, ayant fréquentés le bâtiment (ancien lycée de garçons). Ils vivaient tous à Saint-Malo, arrêtés en 1943, en tant que Français de confession juive. Ils sont assassinés en Pologne, dans les
centres de mise à mort nazi de Sobibor et d'Auschwitz-Birkenau. L'objectif ambitieux de ce travail d'histoire et de mémoire de la Shoah à Saint-Malo est de permettre aux élèves de devenir des passeurs de mémoires.
Enfin, ils seront au cœur d’une cérémonie mémorielle, avec l’appui de la mairie de Saint-Malo, de l’ONACVG et de l’Éducation Nationale, début avril 2026.Afin de finaliser ce travail, ils assisteront à une conférence de haut niveau avec l’historien, spécialiste mondial de la Shoah, Tal Bruttmann. Ce projet ambitieux à portées historiques, civiques et mémorielles sera valorisé dans leur dossier Parcoursup dans la partie "Engagement citoyen".
Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, nous avons lancé une "trousse à projet", organisme validé par l’Education nationale dont le lien est ci-dessous :
https://trousseaprojets.fr/projet/18614-histoire-et-memoire-de-la-shoah-a-saint-malo
En vous remerciant par avance de votre soutien et de l'engagement de nos élèves dans cette aventure stimulante.
Mme Massard-Wimez et M. Autret, professeurs d’histoire-géographie