« Art et Pouvoir » en anglais (terminale D)

Projet final faisant suite à une séquence pédagogique portant sur l’axe « Art et Pouvoir » du cycle terminal en série générale. Terminale D, Avril 2023.


Après avoir travaillé sur une chanson engagée de Sting (Russians), les élèves ont été répartis en groupes auxquels étaient attribués des chansons engagées : en un premier temps, chaque groupe devait écouter et comprendre 3 chansons d’artistes contemporains anglo-saxons (compréhension orale) puis échanger entre eux pour en sélectionner une (expression orale en interaction). Ils ont ensuite dû préparer une émission radio ou télévisée autour de cette chanson et cet artiste afin de les faire découvrir à la classe : ils devaient mener des recherches afin d’expliciter :


  • • L’artiste • le contexte socio-historique ayant inspiré la chanson...
    • le message véhiculé par le texte
    • les moyens utilisés (procédés linguistiques, mise en musique, clip vidéo ...)
    • l’impact de cette chanson à l’époque de sa sortie

Le format de l’émission devait permettre à chaque membre du groupe de s’exprimer en incarnant soit le présentateur, soit l’artiste, soit un / des fan(s) et inclure de brefs extraits représentatifs de la chanson. Les élèves avaient le choix d’interpréter leur saynète en « live » devant leurs camarades ou de s’enregistrer en MP4 (vidéo) ou MP3.

Voici une vidéo proposée par un des groupes : lien

Professeur responsable : Mme HURTAUT