De la création à la livraison
En tant qu’élèves de 2nde du Lycée Jacques Cartier, nous avons eu l’opportunité de recevoir dans le cadre d’un cours de Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion (PFEG) la Responsable des Ressources Humaines de l’entreprise Beaumanoir, Mme Valérie Loutrel. Cette dernière nous a présenté ledit Groupe, son historique, ses marques et ses projets, ainsi que les emplois générés par l’entreprise. Elle nous a également détaillé son rôle au sein de son service et dévoilé les compétences et qualités requises pour l’intégrer en accentuant sur leurs valeurs fondamentales : esprit commerçant, humilité, réactivité, proximité, passion, progrès et respect.
Afin de nous rendre compte de la diversité de cette société, nous nous sommes rendus sur place et avons étudié son fonctionnement sous tous ses aspects.
Dans un 1er temps, nous avons visité l’entrepôt C-log où sont réceptionnés et contrôlés les produits avant de rejoindre le magasin.Les locaux, 18 000 m2 , entièrement mécanisés visent à améliorer leur efficacité de livraison. Nous avons décortiqué le processus d’expédition des colis. A leur réception,les colis étiquetés RFID (Radio Fréquence Indentification)sont soumis à un contrôle des quantités, puis de qualité grâce à la salle de collection qui teste la conformité du cahier des charges.Une fois cette étape achevée, les colis sont éclatés et disperséssur un tapis en vue de la préparation de la commande passée par le magasin. Cependant, certaines pièces (chaussures, manteaux, bijoux) échappent à cette dernière étape de par leur spécificité et sont donc prise en charge manuellement.
Cette visite n’aurait pu avoir lieu sans l’aide du Responsable de Réception chez C-log. Après nous avoiraccueillis, Vincent nous a dévoilé son parcours professionnel dans l’entreprise. Grâce à ses compétences managériales et des formationsinternes,il a pu gravir les échelons et atteindre ce poste d’encadrement.
Dans un 2nd temps, nous nous sommes rendus au siège social du Groupe agencé comme une véritable galerie commerciale.Nous avons découvert les centrales d’achat des différentes marques Cache Cache, Bonobo, Bréal et Oora. Anaïs nous a guidé à travers le pôle M où nous avons rencontré Céline. Cette acheteuse T-shirt de la marque Cache Cache nous a présenté son cursus scolaire (BTS Action commerciale et licence dans l’industrie de la mode), son parcours professionnel et son métier. Son témoignage nous afait prendre conscience qu’il ne suffisait pas seulement d’aimer la mode, mais également le travail en équipe, les voyages lors de ses « shopping », et savoir gérer et analyser les ventes des magasins.
Nous avons constaté la grande diversité des métiers : du service informatique gérant la e-communication, au bureau de style qui impulse les tendances, à la salle de collection préconisant les mises en rayon des PDV, le pôle travaux gérant l’aménagement intérieur du magasin, le service sourcing et production négociant les prix des tissus, le service juridique qui gère les contrats des enseigne… nous avons terminé notre matinée par la présentation du Service des Ressources Humaines. La boucle était bouclée, nous pouvions rédiger notre article.
Bien que ces métiers ne soient pas encore à notre portée, une partie d’entre nous y accèdera peut-être, nous l’espérons, puisque « Rien n’est achevé tout reste à construire », surtout pour nous élèves de 2nde, devise de Teilhard de Chardin chère à M. Roland Beaumanoir.