"Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" une journée à L'Insa de Rennes pour déjouer les inégalités de genre dans les parcours scientifiques
"La science est à la fois un outil de compréhension et d'action sur le monde" Elsa Dupraz enseignante chercheuse dans les télécommunications
Elles sont encore minoritaires dans les filières scientifiques et les métiers de cette sphère comme ingénieure en télécommunication, enseignante-chercheuse en dispositifs électro-magnétique ou bien encore en statistique environnementale. La journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" organisée par les associations Animath et "Femmes et Mathématiques" a justement pour objectif de lutter contre cette réalité. Elle a pu montrer jeudi 27 février dernier dans les locaux de l’Insa de Rennes à de jeunes lycéennes de 2nde et 1ère venues de plusieurs établissements bretons - 15 élèves du lycée Jacques Cartier - qu'elles sont les bienvenues et qu'elles peuvent réussir dans ces filières et s'épanouir dans des métiers que l’on pense trop au masculin. Cette journée se déroulait en 3 temps : deux conférences, des speed-meetings avec des femmes exerçant un métier lié au mathématiques et/ou à l'informatique, une pièce de théâtre interactive sur les inégalités de genre en science. Les élèves ont également réalisé des affiches pour résumer par groupe leur matinée d'échanges. Enfin un podcast est en cours. Il rendra compte de la pièce de théâtre proposée lors de la journée par des élèves de notre lycée participant à cette sortie. Il sera posté sur la webradio du lycée JCWR.