Voie technologique

BAC STMG

Une voie originale : méthodes pédagogiques (observation, analyse, conceptualisation), enseignements nouveaux par rapport à ceux dispensés en seconde.

Des bases solides indispensables en enseignement général et en sciences de gestion. Une filière technologique qui offre des possibilités de poursuites d’études supérieures.

Particularités de la filière technologique

Une classe de première unique à l’issue de laquelle on peut choisir sa spécialité.

3 spécialités en classe de Terminale :

  • Gestion et finance
  • Ressources Humaines et Communication
  • Mercatique (marketing)

Poursuites d'études

Horaires de la filière technologique

Enseignements 1er STMG Tle STMG
Enseignements généraux
Français 3h /
Mathématiques 3h 3h
LV1 et LV2 (dont 1h en enseignement technologique en langue vivante) 4h 4h
Histoire - Géographie 1h30 1h30
Éducation physique et sportive 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Philosophie / 2h
Enseignement moral civique 18h/an 18h/an
Accompagnement personnalisé 1h30 1h30
Enseignements d’économie de gestion
Science de gestion et numérique 7h /
Économie et Droit 4h 4h
Management 4h 4h
Enseignement de spécialité
Science de gestion et numérique / 6h

Témoignages d'élèves

  • J’ai choisi le Bac STMG par intérêt pour les nouvelles matières et parce que je ne voulais pas m’engager sur des études longues. La filière STMG est une très bonne filière qui permet de nombreux débouchés pour les BTS et IUT et qui nous éclaire beaucoup dans le domaine de l’entreprise en général. Je suis en spécialité mercatique pour acquérir les compétences nécessaires à mon projet. J’apprends des notions comme la différence entre attitude et comportement du consommateur, le marketing sensoriel, la notion de “marché”, la segmentation du marché en passant par le ciblage, le positionnement puis définir le plan de marchéage. De cette manière, on comprend les stratégies mises en place dans les magasins… Après mon bac je compte faire un DUT Techniques de commercialisation pour développer plus de connaissances en matière de stratégie de vente etc. Ensuite je souhaiterais intégrer une école a Nantes pour faire une licence professionnelle dans le domaine du luxe. 

  • J’ai choisi la filière STMG parce que je savais que je voulais faire des etudes et un métier en rapport avec l’économie et la vente.. Mes résultats étaient trop justes pour aller en ES et j’ai donc préféré intégrer la filière STMG pour laquelle j’avais un bon dossier. Ce que j’aime dans ma spécialité c’est d’apprendre comment inciter les consommateurs à acheter un produit et comment le commercialiser en général. J’aimerais ensuite faire un IUT Techniques de commercialisation pendant deux ans puis intégrer une école privée (la volkswagen academy) en alternance pour me former comme vendeur automobile 

  •  J’ai fait ce choix parce que j’ai plus de facilité avec les chiffres. Mais aussi parce que c’est une section plus concrète et professionnelle. L’effectif de la classe étant réduit c’est idéal pour apprendre. Après mon bac, j’aimerais faire un DUT Gestion des entreprises et des administrations à l’IUT de Saint Malo».

  • J’ai choisi la filière STMG parce que dans cette formation, la moitié des heures hebdomadaires est consacrée à de nouvelles matières en relation avec l’entreprise. C’est plus concret. L’outil informatique est également un outil clé. Cette série permet d’envisager des poursuites d’étude diversifiées comme le BTS, IUT-DUT, Licence, Master, CPGE. L’option choisie (Ressources Humaines et Communication, Gestion Finance, Mercatique) est très importante puisqu’il y a 7 heures hebdomadaires consacrées à une de ces trois options. Plus tard, je souhaiterai devenir commercial. 

  • J’ai choisi la filière STMG parce que le monde de l’entreprise m’intéresse. Ce qui me plaît dans la filière c’est que les cours technologiques sont concrets. Nous étudions des cas réels d’entreprise tout en gardant les cours « de bases ». En terminale, j’ai choisi l’option Ressources Humaines et Communication car les relations internes dans l’entreprise m’intéressent. Après le bac je souhaite faire un BTS Technico-commercial et par la suite une licence professionnelle technico-commercial dans le but de devenir Merchandiser dans une boutique de luxe vestimentaire. 

L'après STMG

Les actualités de la filière STMG

Aucune fiche n'a été trouvée